Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vision sociétale et politique
1 décembre 2014

Impôts : 84% des Français pensent que l’Etat gaspille l’argent

 En savoir plus sur http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/impot

Le ras-le-bol fiscal est une réalité. Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Finsquare, près de la moitié des Français ne considère plus les impôts comme un acte solidaire.
Confrontés à la montée de la pression fiscale , les Français dénoncent la mauvaise gestion des impôts par les pouvoirs publics. 37% d’entre eux perçoivent même les impôts comme une extorsion de fonds. Selon l’étude « Les Français, l’impôt et la solidarité », réalisée par Opinion Way pour Finsquare, une écrasante majorité de nos concitoyens ne perçoit plus le paiement de l’impôt comme un geste de solidarité et remet fortement en cause la capacité des pouvoirs publics à utiliser l’argent des impôts dans le sens de l’intérêt général : 84% pensent que les pouvoir publics gaspillent l’argent des impôts, 76% estiment que l’argent des impôts est mal redistribué et 73% préféraient choisir eux-mêmes comment est affecté l’argent des impôts.

« Depuis 2008, les pouvoirs publics n’ont cessé d’en appeler à l’effort collectif pour redresser la situation économique du pays. Mais, concrètement, pour les gens, cela s’est traduit par une pression fiscale accrue et non par une amélioration de la situation », souligne Polexandre Joly, Co-Fondateur et CEO de Finsquare. « Cette étude envoie un signal fort aux élus de tous niveaux : les Français ne font plus confiance à la démocratie représentative pour défendre l’intérêt général ».

Aucune catégorie de la population ne se montre majoritairement favorable à laisser les pouvoirs publics choisir l’affectation des impôts. Ce désaveu sévère s’explique par le sentiment que l’argent des impôts n’est pas utilisé à bon escient. Si les Français reconnaissent que cet argent sert avant tout à faire fonctionner le service public (71%), financer des infrastructures (54%) et rembourser la dette (52%), 54% déplorent qu’il serve à entretenir le train de vie des élus. Cette critique se retrouve dans toutes les catégories de la population, y compris chez les sympathisants du PS (41%) et elle est particulièrement forte chez les sympathisants du FN (69%).


En savoir plus sur http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/impots/0203979070152-84-des-francais-pensent-que-les-pouvoir-publics-gaspillent-largent-des-impots-1070080.php?AHOJDSV2wJQx0s1F.99
Publicité
Publicité
Commentaires
Vision sociétale et politique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité