Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vision sociétale et politique
16 mai 2017

Ne pas perdre de vue le système économique et la base des petites entreprises

La difficulté pour Macron est de ne pas faire de la gestion courante, de répondre à telle ou telle "urgence", à celui qui crie le plus fort, à ce qui est mis sur l'agenda par l'intimidation et la violence. Il s'agit de faire ce qui n'a pas été fait pendant le quinquennat de Hollande : réformer la structure même de ce qui rend possible les activités des français, enlever les barrières à la créativité et à l'épanouissement économique. La France a besoin de liberté pour s'exprimer, pour grandir, pour se découvrir elle-même comme un réservoir incroyable d'inventivité et de ressources.

A l'heure actuelle, il existe tellement de blocages fiscaux et procéduriers que beaucoup n'osent même pas penser à se développer économiquement par peur d'être frustrés. Certains se voient uniquement comme salarié, ou même ouvrier, au point d'en faire une identité ("travailleurs"). C'est triste.

J'ai moi-même rongé mon frein pendant 5 ans de Hollandie. Tous mes projets sont dans les cartons et on pris la poussière. Les effets de seuil sont tels que développer mon activité économique me ferait perdre beaucoup d'argent immédiatement le seuil passé. Ce n'est pas rationnel.

J'espère juste que notre nouveau président ne sautera pas d'actualité à une autre mais s'occupera de la transformation en profondeur de notre système économique bloqué pour les petits acteurs qui empêche l'économie française d'être plus bottom-up.

Au lieu d'être "grass-roots" et de laisser des racines nourricières se développer en petites radicelles, la France s'appuie toujours sur ses vieilles entreprises nées du colbertisme et de l'intervention étatique. L'initiative et le capital privés sont là. Ils sont juste bridés par la fiscalité confiscatoire et toutes les procédures d'une logique de contrôle excessive, sans parler de l'instabilité fiscale et réglementaire punitive qui freine tout effort de projection sereine et sûre à long terme. L'investissement privé ne demande qu'à être débloqué, en commençant par les petites sommes : les micro-entreprises, les PME, l'impôt sur le revenu...

Publicité
Publicité
Commentaires
Vision sociétale et politique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité