Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vision sociétale et politique
7 janvier 2015

L'égalité : non. Mais l'égalité des droits et d'opportunités, oui.

Viser le bien de tous les êtres vivants devrait être le but de la politique et de tout système de politique publique. (Malheureusement, il n'y a que très peu d'évaluation de la cohérence globale des effets des interactions entre politiques publiques. Tout est assez sectoriel.)

Le bien de tous les êtres vivants, de la Vie dans son entièreté. Respecter la vie, cela va de soi, mais aussi viser son évolution vers toujours plus de conscience de la vie.

Aussi, la notion politique d'égalité est un peu contraire à la Vie et aux principes psychologiques les plus élémentaires.

Dans un système d'égalité, c'est-à-dire ici une société où les inégalités sociales n'existent plus (ce qui inspire le communisme), il n'y aurait aucune incitation à faire mieux, à délivrer de meilleurs produits ou services de la meilleure façon qu'il soit. Aucune incitation à innover et progresser. C'est d'ailleurs ce que l'on pouvait voir dans les pays communistes.

Toutefois, un système inégalitaire figé ferait exactement la même chose. Sans opportunités et sans droits égaux, la société serait aussi très figée. Il n'y aurait aucune incitation pour les pauvres ni pour les riches à croître. Aucune récompense à attendre, donc aucun effort entrepris pour progresser.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vision sociétale et politique
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité